Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a procédé, ce 22 février 2024 à Dakar, au lancement de la mission du groupement de firmes en charge de la supervision de la réalisation des infrastructures d’électrification rurale dans le cadre du Projet Accès du Compact d’Electricité de MCC pour le Sénégal.
Ces infrastructures permettront ainsi d’électrifier 370 villages des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sedhiou et 15 périmètres de bananeraies dans les zones de production de Tambacounda. L’accès à l’électricité dans ces zones contribuera au développement des filières porteuses de croissance : le riz dans la zone de l’Anambé, l’anacarde dans les régions de Sédhiou et Fatick et la banane dans la région de Tambacounda.
Le réseau moyenne tension, basse tension, des postes électriques et équipements d’amélioration du réseau (batteries condensateurs, disjoncteurs différentiels, interrupteurs aériens) figurent parmi les infrastructures.
Pour rappel, le groupement Ideaconsult – Groupe Studi, Sofreco et Solener chargé de la supervision des travaux du Projet Accès, a été mandaté par MCA-Sénégal ll pour conduire les missions de conception détaillée, l’étude d’impact environnemental et social détaillée, la préparation et la mise en œuvre du Plan Action Réinstallation, les documents d’appel d’offres pour la construction et l’option de supervision de la construction des infrastructures d’électrification rurale.
La rencontre marquant le démarrage de la mission de supervision s’est tenue dans le but de présenter et d’examiner l’étendue des services attendus de ladite mission, la méthodologie, le calendrier de remise des livrables et le plan de travail initial afin de recueillir et prendre en compte les commentaires et préoccupations des parties prenantes dont @Senelec et le @Ministère du Pétrole et des Energies.
Dans le cadre de la réalisation du Projet Accès, le groupement Cegelec-Vinci énergies Sénégal a été retenu pour réaliser lesdites infrastructures à la suite d’un appel d’offres international.
L’objectif du Projet Accès est d’élargir le réseau électrique dans zones rurales et péri-urbaines sélectionnées des régions du Sud et du Centre du Sénégal, qui ont un potentiel économique élevé avec un nombre faible de ménages raccordés.